En 1 clic

Portail famille

location de salles

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

PLU en vigueur

Réaménagement du centre-bourg

Réaménagement du centre-bourg

La place Anne de Bretagne est un secteur clé du renouvellement urbain du bourg, appelé à se renforcer au vu des évolutions démographiques de la commune. Depuis 10 ans, réflexions, études, concertation, propositions et démarches administratives ont été menées avant de passer à la phase d’aménagement.

 

En 2016, ce projet a fait l’objet de premières réflexions aboutissant à un premier plan de référence. Celui-ci identifiait la place Anne de Bretagne comme un secteur méritant une attention particulière pour consolider les fonctions du centre-bourg.

 

Fin 2021, la commune a confié à l’agence d’urbanisme Masterplan la réalisation d’une étude. Après une phase d’état des lieux et de recensement des besoins, le bureau d’études a mené une concertation auprès de la population (ateliers, réunion publique, registre, permanence, exposition, etc.) et élaboré des scenarii d’aménagement.

 

En 2023, le bureau d’études a remis ses propositions. Le scénario de synthèse retenu porte un projet d’espaces publics et immobilier. Il comprend le déplacement de commerces, de services, de logements, ainsi qu’un nouvel agencement des espaces publics.

 

En 2024, le Conseil municipal a approuvé l’étude pré-opérationnelle détaillant les travaux nécessaires à la dynamisation du centre-bourg. Parallèlement, la commune a signé une convention avec l’Etablissement public foncier (EPF) de Bretagne. Celui-ci a déjà acheté quatre parcelles dans le périmètre du projet. Il réalisera les travaux de désamiantage et de déconstruction des bâtiments.

 

En 2025, la commune a travaillé avec la SCET en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la rédaction du cahier des charges et la sélection du futur aménageur du centre-bourg.

 

En fin d’année 2025, le Conseil municipal a attribué la concession d’aménagement à un opérateur unique, la SemBreizh pour une durée de six ans afin de réaliser le projet dans sa globalité. La société devra développer :

  • une offre de logements adaptée aux besoins de la commune, en construction neuve et en réhabilitation,
  • créer des espaces publics favorables à la déambulation piétonne et concourant au verdissement du bourg,
  • affirmer la dimension commerçante de Monterblanc.

Il reviendra à la SemBreizh de commercialiser auprès de promoteurs et de bailleurs sociaux les terrains qui accueilleront les logements et les commerces.

Le coût pour la commune est évalué à 3,8 M€, subventions non comprises.

La SemBreizh qui portera le risque économique de l’opération, mobiliser des aides pour alléger la participation financière de la commune.

PARTAGER LA PAGE