En 1 clic

Portail famille

location de salles

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

Feux d’espaces naturels / Brûlage déchets verts

Feux d’espaces naturels / Brûlage déchets verts

Appel à la vigilance des départ de feux d’espaces naturels

Le département du Morbihan est actuellement en risque de niveau fort pour les « feux d’espaces naturels ».

Il est demandé au public fréquentant les zones forestières et les sites naturels d’être particulièrement vigilant et responsable :

  • Ne jetez pas vos mégots ou cigarettes dans la nature (notamment par les fenêtres de voiture).
  • N’allumez pas un feu, un barbecue ou tout autre foyer à moins de 200 mètres de forêts, de broussailles ou de landes.
  • Repérez les chemins d’évacuation, les abris.
  • Informez-vous sur le risque feu de forêt.

(Source d’informations : www.morbihan.gouv.fr)

 

La règlementation inhérente à l’usage du feu en milieu naturel est principalement reprise dans le code forestier. L’article L322-1 du Code forestier, stipule qu’il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d’allumer du feu et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues.

 

>> Si vous êtes témoin d’un départ de feu <<

Informez les pompiers (18 ou 112) le plus vite et le plus précisément possible.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels est interdit toute l’année et sur l’ensemble du département

De plus, lacirculaire du 18 novembre 2011précise que le brûlage des déchets verts provoque souvent des troubles de voisinages à cause des odeurs et de la fumée.

  • Le brûlage à l’air libre impacte directement l’environnement et à la santé car celui-ci est source d’émission importante de substances polluantes, gaz et particules toxiques et cancérigènes. Ce phénomène est souvent agravé lorsque ces incinérations de végétaux sont mélangées avec d’autre matières plastiques ou bois traités.
  • Des méthode alternatives à l’incinération existent comme par exemple la valorisation en recyclant en B.R.F (Bois Raméral Fragmenté) par broyage. cette matière organique est ainsi réutilisable en paillage ou compostage améliorant les sols après décomposition.

PARTAGER LA PAGE