En 1 clic

Portail famille

Menu scolaire

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

Les grands projets

Les grands projets

MAISON DES ASSOCIATIONS, ÉPICERIE SOCIALE

HISTORIQUE

La famille GUHUR ayant souhaité vendre cette maison à la mairie de Monterblanc pour la somme de 150 000 €, un portage de GMVA avait été organisé avec une date butoir au mois de mars 2021. Un projet de démolition et une remise en état du terrain étaient prévus par l’ancienne mandature. Vu le coût de ce projet (rachat du portage 158 000 € + démolition + remise en état du terrain), nous avons préféré suivre les préconisations du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) dans son étude de mai 2019 qui trouve le bâtiment intéressant pour la structuration de la trame urbaine.

 

PROJET

Les associations de plus en plus nombreuses sur notre commune nous incitent à réfléchir afin de pallier le manque de salles disponibles. Il est prévu de réhabiliter et transformer cette habitation, en locaux, pour créer des salles utilisables par les associations de Monterblanc, dont l’épicerie sociale, en y incluant un accès mobilité pour tous.

FINANCEMENT

Suite à la mise en vente de la maison 2 place de l’église, de la maison 6 place de l’église et d’un terrain communal, la commune disposera de l’auto financement nécessaire à l‘opération. Le reste à financer devrait être couvert par des subventions.

 

Ce plan de financement permet de ne pas recourir à l’emprunt afin de ne pas toucher à nos capacités portant sur les autres projets que nous avons. La vente des deux maisons (sur lesquelles nous aurions dû faire des travaux importants) permettra également de faire venir sur notre commune deux familles supplémentaires.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

FUTURE ECOLE PUBLIQUE

Avancement des travaux

L’école maternelle est ouverte depuis la rentrée scolaire 2019-2020. Les travaux de la partie école élémentaire ont débuté en septembre 2019.
Pour la bonne marche du chantier, des places de stationnement ont été supprimées rue Françoise Dolto, de même que face à l’école élémentaire, rue de la Fontaine.
Le bus scolaire circule exclusivement rue du stade. Un passage piéton a été spécialement aménagé pour sécuriser la traversée de route des enfants.

 

Une démarche participative

PARTAGER LA PAGE