En 1 clic

Portail famille

Menu scolaire

Médiathèque

Plu

Mes démarches

Kiosque

Faune

Lutte contre les frelons asiatiques :

En 7 ans seulement le frelon asiatique a colonisé plus de la moitié du territoire français. Cette invasion biologique est préoccupante pour la filière apicole et pour la biodiversité. L’une des proies préférées du frelon étant l’abeille domestique, pollinisatrice de plus de 20 000 espèces de plantes sur le continent européen. Le frelon n’ayant pas de prédateur (destructeur) naturel dans notre pays, rien ne vient donc, pour l’instant, contrarier son expansion. Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par un arrêté ministériel en décembre 2012 qui le classe dans la liste « des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français. »

Lorsque vous pensez avoir un nid de frelon asiatique sur votre propriété et avant toute intervention de destruction, vous devez contacter votre mairie qui vous mettra en contact avec le référent de votre commune ou de votre quartier.

Il attestera de la présence de frelon asiatique et vous guidera sur la procédure à suivre pour la destruction du nid.

Apiculture :

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne.

Formation à la lutte contre les taupes :

Les taupes sont des mammifères insectivores qui ont la particularité de creuser des galeries souterraines et de faires des taupinières. Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles et aux espaces verts. Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan propose, des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage. Plusieurs journées de formation sont  organisées, inscription en Mairie (gratuit pour les Monterblancais). Pour toutes informations complémentaires contacter FDGDON Morbihan au 02.97.69.28.70

La chenille processionnaire du chêne :

C’est un ravageur important spécifique des chênes apparus sur notre département en 2007. Cette chenille libère de nombreux poils microscopiques, sorte de petits harpons qui se fixent dans la peau. Suite à un frottement, ceux-ci se cassent et libèrent du venin provoquant ainsi des démangeaisons, voire des réactions allergiques grave chez l’Homme comme chez les animaux. Ces nuisances sont observées au cours du mois de mai et juin. La FDGDON propose une campagne de traitement biologique préventif à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Inscription possible via le bulletin d’inscription individuelle.

Pêche :

L’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Morbihan est soumise à une réglementation.

Vous pouvez accéder à l’arrêté concernant la pêche à l’étang du GOERO via les documents à télécharger.

 

PARTAGER LA PAGE