En 1 clic

Portail famille

Menu scolaire

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

Fibre optique

Fibre optique

La fibre arrive à Monterblanc

Qu’est-ce que le très haut débit par fibre optique ?

Un réseau très haut débit par la fibre optique est un réseau d’accès à Internet qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.

Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, faites le test d’éligibilité.

 

Où en est le déploiement de la fibre optique ?

Au troisième trimestre 2019, 45% des locaux étaient couverts par la fibre optique. Cela représente 16,7 millions de locaux. Et, on dénombrait 6,3 millions d’abonnés à la fibre.

En outre, il existe des disparités dans le déploiement de la fibre optique selon qu’on se trouve en zones très denses, en zones AMII ou en zones RIP. La preuve :

  • En zones très denses : 87% des locaux couverts(5,7 millions)
  • En zones AMII : 60% des locaux couverts(8,2 millions)
  • En zones RIP : 17% des locaux couverts(2,9 millions)

En 2018, le nombre de locaux éligibles à la fibre optique a augmenté de 32% par rapport à l’année précédente. Le rythme s’est donc considérablement accéléré.

Mais, ce n’est pas encore suffisant pour que l’État tienne son objectif du Très Haut Débit pour tous en 2022, dont 80% via la fibre optique. L’actuel gouvernement a fait un pari et il faudrait un petit miracle pour qu’il le réussisse. (extrait d’article : https://blog.ariase.com/box/dossiers/deploiement-fibre-optique)

PARTAGER LA PAGE