En 1 clic

Portail famille

Menu scolaire

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

CCAS

CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale

Qu’est ce qu’un CCAS ?

Il constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration.

 

Quels sont les rôles du CCAS ?

Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.

 

L’agent d’accueil saura :

  • fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux vers les diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement [ASH], allocation personnalisée d’autonomie [APA], aides au maintien à domicile, aides aux logements [ALS et APL], etc.).
  • aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
  • participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
  • soutenir dans l’urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.

 

Vous pouvez contacter le service du CCAS au 02 97 45 90 03 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Le CCAS est fermé le jeudi après-midi.

PARTAGER LA PAGE