En 1 clic

Portail famille

location de salles

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

PLU en vigueur

Les grands projets

Les grands projets

HANGAR N°2 : RÉHABILITATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE

Témoins de la Seconde Guerre mondiale, à l’architecture unique en Europe, les hangars n°2, 3 et 4 situés aux abords de l’aérodrome font l’objet d’un travail de restauration et de valorisation du patrimoine.

Contexte

Créés en 1924 sur décret présidentiel de G. Doumergue, les hangars n°2, 3 et 4 aux abords de l’aérodrome ont été acquis par le conseil municipal en 2015. Depuis lors, la commune et l’association Morbihan Aéro Musée, qui occupe les lieux, travaillent autour de projets de valorisation du site.

Considérant l’importance historique et patrimoniale du site, la commune a sollicité la DRAC pour protéger les trois hangars et les inscrire au titre des Monuments historiques. Cette inscription est effective depuis 2024.

Témoins de l’Histoire

Lors de l’invasion allemande en août 1940, le terrain était occupé par la Luftwaffe. Les Allemands construisirent deux pistes bétonnées, toujours existantes, complétées par de nombreux équipements, dont trois zones de hangars et ateliers de maintenance.

Témoins de la Seconde Guerre mondiale, ces bâtiments de 400m², de structure métallique, présentent une forme particulière. Ils reprennent en effet l’aspect trapézoïdal des bombardiers Heinkel 111, bimoteurs venus de Norvège qui participèrent à la bataille d’Angleterre. Ce sont les seuls modèles de ce type construits en Europe par la Luftwaffe.

 

Août 1944 – photo Bud Anderson – 425th Night Fighter Squadron
Source : MAM

 

 

Juillet 2025 – photo MAM – Hangar n°2 en travaux

 

 

Projet de réhabilitation et de valorisation

La commune a missionné le cabinet BLEHER architectes en octobre 2023 pour réaliser des travaux de restauration du hangar n°2.

À l’occasion d’une réunion à laquelle participaient les architectes des bâtiments de France, il a été convenu de limiter les travaux au traitement des seules pièces abîmées du hangar n°2, sans ajout, et d’intervenir dans le respect des plans et photos recensés notamment dans l’étude de Mme LIZERAND. L’association Morbihan Aéro Musée dispose à ce titre d’un fonds documentaire intéressant, qui aidera l’équipe de maîtrise d’œuvre dans sa mission.

Le hangar n°2 rénové demeurera, tout comme les hangars n°3 et 4, mis à disposition de l’association Morbihan Aéro Musée. En retrouvant l’aspect initial du hangar n°2, cette association poursuivra son travail de préservation, de conservation et de valorisation d’avions et aéronefs d’intérêt historique, mais également de collecte et de mise en valeur de documents et ouvrages concernant l’aérodrome de Vannes Golfe du Morbihan, tout particulièrement liés à la Seconde Guerre mondiale.

Planning du chantier

  • Dépose et transport de la charpente : du 30/06/2025 au 11/07/2025
  • Sablage en atelier de la charpente : du 15/07/2025 au 01/08/2025
  • Restauration en atelier de la charpente : du 01/09/2025 au 10/10/2025
  • Terrassement / fondations : du 01/09/2025 au 03/09/2025
  • Traitement par métallisation de la charpente : du 13/10/2025 au 24/10/2025
  • Transport et repose de la charpente : du 27/10/2025 au 07/11/2025
  • Pose portique : du 10/11/2025 au 14/11/2025
  • Maçonnerie BA RDC : du 10/11/2025 au 21/11/2025
  • Pose couverture : du 10/11/2025 au 26/11/2025
  • Transport et repose des portails : du 24/11/2025 au 28/11/2025
  • Finitions diverses : du 24/11/2025 au 26/11/2025
  • Enduit lisse au mortier : du 27/11/2025 au 05/12/2025
  • Pose bardage : du 27/11/2025 au 10/12/2025
  • Habillage clins sur porte coulissante : du 01/12/2025 au 05/12/2025

La mise en place de la scénographie par l’association MAM est prévue en février-mars 2026.

Un budget subventionné et participatif :

Budget total prévisionnel : 724 184,44 €

Ce projet est réalisé avec la sollicitation du concours financier de :

  • la DRAC Bretagne : 25 %
  • Département du Morbihan : 30 %
  • la Région Bretagne : 8 %
  • la Région Bretagne Skoaz ouzh skoaz : 2 %
  • et un important mécénat de la Fondation du patrimoine.

 

Chacun peut contribuer au projet de réhabilitation du hangar n°2 !

La commune œuvre aussi en partenariat avec la Fondation du patrimoine, sous la forme d’une convention de financement grâce au mécénat et d’une campagne d’appel aux dons lancée à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire des 80 ans de la Libération de l’aérodrome.

Vous souhaitez participer ? Vous pouvez faire un don via la Fondation du patrimoine. La somme donnée est déductible des impôts (66 %).

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CRÉATION D'UN PUMPTRACK

En complément du city-stade le long du chemin menant à l’étang du Govéro, la commune aménage un pumptrack.

 

Ce nouvel équipement accompagne le développement démographique de la commune et le projet de dynamisation de son centre-bourg. Le projet de pumptrack a été travaillé avec le Conseil Municipal des Enfants et la Maison des Jeunes.

La commune de Monterblanc souhaite développer une offre de services et d’équipements à toutes les générations de sa population.

La volonté de création d’un pumptrack se destine principalement pour un public jeune mais reste accessible à toutes les tranches d’âges.

Ce pumptrack se compose de 2 circuits de niveaux différents et une partie réservée au skate.

  • Un circuit débutant ou muni d’une draisienne et enfants de moins 6 ans
  • Un circuit niveau confirmé  
  • Un bowl pour le skate

Afin d’ éviter toute sorte d’accident un sens de rotation indiqué par des flèches de couleurs correspondant au niveau du parcours seront peintes sur le pumptrack.

Ce projet initié début 2025 a été inauguré le 17 janvier 2026 pour officialiser son ouverture au grand public.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MONTERBLANC QUEL CŒUR DE BOURG DEMAIN ?

Réaménagement de la place Anne de Bretagne

 

La place Anne de Bretagne est un secteur clé du renouvellement urbain du bourg, appelé à se renforcer au vu des évolutions démographiques de la commune.

Fin 2021, la commune a confié à l’agence d’urbanisme Masterplan la réalisation d’une étude. Après une phase d’état des lieux et de recensement des besoins, le bureau d’études a mené une concertation auprès de la population (ateliers, réunion publique, registre, permanence, exposition, etc.) et élaboré des scenarii d’aménagement.

En 2023, le bureau d’études a remis ses propositions. Le scénario de synthèse retenu porte un projet d’espaces publics et immobilier. Il comprend le déplacement de commerces, de services, de logements, ainsi qu’un nouvel agencement des espaces publics.

En 2024, le Conseil municipal a approuvé l’étude pré-opérationnelle détaillant les travaux nécessaires à la dynamisation du centre-bourg. Parallèlement, la commune a signé une convention avec l’Etablissement public foncier (EPF) de Bretagne. Celui-ci a déjà acheté quatre parcelles dans le périmètre du projet. Il réalisera les travaux de désamiantage et de déconstruction des bâtiments.

En 2025, la commune a travaillé avec la SCET en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la rédaction du cahier des charges et la sélection du futur aménageur du centre-bourg.

En fin d’année 2025, le Conseil municipal a attribué la concession d’aménagement à un opérateur unique, la SemBreizh pour une durée de six ans afin de réaliser le projet dans sa globalité. La société devra développer :

  • une offre de logements adaptée aux besoins de la commune, en construction neuve et en réhabilitation,
  • créer des espaces publics favorables à la déambulation piétonne et concourant au verdissement du bourg,
  • affirmer la dimension commerçante de Monterblanc.

Il reviendra à la SemBreizh de commercialiser auprès de promoteurs et de bailleurs sociaux les terrains qui accueilleront les logements et les commerces.

Le coût pour la commune est évalué à 3,8 M€, subventions non comprises.

La SemBreizh qui portera le risque économique de l’opération, mobiliser des aides pour alléger la participation financière de la commune.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DISPOSITIF MOBILITÉS DOUCES

AMÉNAGEMENT D’UNE VOIE CYCLABLE ENTRE CORN-ER-HOËT ET LA VOIE VERTE

 

La commune de Monterblanc améliore progressivement le maillage de son territoire avec des aménagements de voies cyclables sur la commune.

Elle a ainsi aménagé la voie reliant le centre-bourg au rond-point de Corn-er-Hoët, au niveau de la route départementale 126. La sécurisation des déplacements s’est accompagnée d’une limitation de la vitesse à 30km/h et de la mise en place d’aménagements spécifiques. Les cheminements doux sont clairement dissociés de la circulation automobile. Piétons, cyclistes et automobilistes ne se croisent pas.

Au niveau de la zone de l’aérodrome, le long du camping du Haras, la commune a par ailleurs aménagé une voie douce mixte, où cohabitent piétons et cyclistes. Délimitée par une lisse en bois, cette voie est distincte de la route empruntée par les véhicules. Cette piste cyclable communique avec la voie verte.

Afin de poursuivre dans cette dynamique, la commune a réalisé en 2025 la liaison de Corn-er-Hoët à la voie verte, de manière à établir une continuité cyclable entre le bourg et les abords de l’aérodrome, le camping les Jardins du Morbihan, mais également vers d’autres communes : Saint-Avé et Plaudren.

L’aménagement de ces liaisons douces facilite la circulation entre le centre-bourg et la zone de l’aérodrome, le camping Jardins du Morbihan, le site de Mangolérian. Elles établissent une continuité vers la voie verte et sécurise l’usage du vélo par l’aménagement de voies propres, tout en réduisant la vitesse automobile sur l’axe menant au camp militaire.

Cet aménagement participe au développement commercial du centre-bourg en permettant aux vacanciers fréquentant le camping d’accéder aux commerces à vélo et plus largement au développement touristique du secteur de Mangolérian et des hangars utilisés par la Luftwaffe, au travers d’un parcours accessible en vélo et permettant de valoriser le patrimoine lié à la Seconde Guerre mondiale.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PARTAGER LA PAGE