En 1 clic

Portail famille

location de salles

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

Faites un don pour sauvegarder le patrimoine aéronautique !

 

 

Témoins de la Seconde Guerre mondiale, leur architecture est unique en Europe. Les hangars n°2, 3 et 4 situés aux abords de l’aérodrome font l’objet d’un travail de restauration et de valorisation du patrimoine auquel chacun peut contribuer.

 

La commune de Monterblanc souhaite restaurer en priorité le hangar n°2 de l’aérodrome dont l’état sanitaire est préoccupant. Ce hangar, inscrit au titre des Monuments historiques, est le plus authentique du site car il n’a pratiquement pas subi de réaménagement ou de modifications depuis sa construction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après sa rénovation, le hangar n°2 présentera l’histoire de l’aéronautique locale depuis 1870, à partir des très nombreux documents d’archives et objets que possède le musée. Dans la partie centrale seront présentés des appareils anciens : Etendard 4M de la Marine, un Mauboussin « Corsaire » (1937), un Pou du Ciel (1935) et un planeur allemand Schneider SG-38 de 1944. Ce bâtiment-musée servira en tant que témoin représentatif de l’architecture unique de ce type de hangars et permettra d’y réaliser des démonstrations (tractage des aéroplanes).

Il est prévu de le restaurer dans son aspect d’origine en retrouvant les matériaux (toiture et bardage ondulé avec l’onde utilisée à l’époque), en soignant le traitement des détails (porte piétonne, platelage sous les roues). Il est aussi envisagé de restituer son fonctionnement d’origine en rétablissant les systèmes des ouvertures (portes coulissantes à l’avant, rétablissement des portes à l’arrière).

 

Chacun peut participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine

La commune œuvre en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Dans ce cadre, un appel aux dons est lancé auprès de la population depuis la commémoration de l’anniversaire des 80 ans de la Libération de l’aérodrome.

Vous souhaitez participer ? Vous pouvez faire un don via la Fondation du patrimoine. La somme donnée est déductible des impôts (66 %).

 

Partager l'actualité