En 1 clic

Portail famille

location de salles

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

Sécheresse : vigilance eau et feu de forêt

Du fait du niveau de sécheresse et des conditions météorologiques au sein du Département, la vigilance est de mise face au risque de feux de forêt. Point sur les bons réflexes.

 

La situation de la ressource en eau dans le département du Morbihan s’est progressivement dégradée durant le mois d’août du fait de températures élevées et de l’absence de précipitations. Les orages des 19 et 20 août ont concerné de manière très hétérogène le département, n’apportant des améliorations significatives que sur certains bassins versants. Les prévisions météorologiques des dix prochains jours en matière de précipitations et leur impact sur les écoulements des cours d’eau ainsi que sur l’humidité des sols demeurent incertains.
L’analyse de la situation des milieux naturels et de l’alimentation en eau potable conduit le préfet à prendre 4 arrêtés spécifiant, selon les secteurs, les restrictions à respecter en matière d’usage.
En effet, le réseau de production et de distribution d’eau potable est fortement sollicité depuis plusieurs semaines, ce qui conduit à réduire sensiblement les ressources en eau utilisées pour cet usage. Dans ce contexte, l’ensemble du département est placé en alerte sécheresse* (niveau 2 sur 4) au titre de la protection de la ressource en eau potable, à l’exception des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic, pour lesquelles la situation est satisfaisante.
Il est demandé aux usagers du réseau d’adduction d’eau potable d’adopter une attitude responsable en respectant les restrictions décidées par l’arrêté préfectoral.
Ainsi, à compter du 23 août 2025, le remplissage des piscines privées ou publiques, l’alimentation des douches de plage et des fontaines publiques ainsi que le nettoyage des façades ou des voiries seront interdits. De même, l’arrosage des potagers, des espaces verts, pelouses, massifs floraux ou arbustifs seront restreints à certaines plages horaires (liste non exhaustive).
Les particuliers sont également invités à limiter leur consommation d’eau pour les usages quotidiens.
Par ailleurs compte-tenu des écoulements parfois très faibles de certains cours d’eau, le secteur de l’Yvel est placé en situation de crise sécheresse (niveau 4 sur 4) au titre de la préservation des milieux naturels, les secteurs de l’Aff et du littoral sont placés en situation d’alerte renforcée sécheresse (niveau 3 sur 4). Le reste du département est en situation d’alerte.
Il est demandé aux usagers qui prélèvent directement dans les milieux naturels (forages, pompages) de respecter les restrictions décidées par l’arrêté préfectoral. Ainsi, à compter du 23 août 2025, en fonction des secteurs géographiques, des restrictions, voire des interdictions s’appliquent pour l’irrigation des cultures agricoles, l’arrosage des golfs et des terrains de sport, le carénage ou lavage des navires, le nettoyage des véhicules ou encore la gestion des ouvrages de navigation sur cours d’eau (liste non exhaustive).
Parallèlement, les industries et activités agro-alimentaires devront respecter les mesures de réduction des consommations d’eau prescrites dans de tels cas de figure dans leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter. Les professionnels sont également invités à amplifier les actions déjà engagées dans certaines entreprises en matière d’optimisation de leur consommation et de réutilisation d’eau, dans le respect des dispositions réglementaires prises dans le cadre du Plan national Eau.

 

Vigilance sur la ressource en eau

Il est demandé à la population d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau :

  • restrictions horaires pour l’irrigation agricole selon le type de cultures (ne s’applique pas aux retenues d’irrigation déconnectées du réseau hydrographique),
  • réduction de la consommation en eau pour usage industriel,
  • interdiction d’’arrosage des espaces verts, sauf jeunes plants entre 20h et 8h
  • interdiction d’arrosage des potagers sauf de 20h à 10h,
  • interdiction d’arroser les terrains de sport sauf de 20h à 8h,
  • interdiction de remplissage des piscines, de nettoyage des voiries, de nettoyage ou rinçage des bateaux, de nettoyage des façades
  • interdiction des manœuvres de vannes sauf autorisation : plans d’eau, écluses

Selon de votre localisation, vous pouvez visualiser si vous êtes concernés par des restrictions d’usages sur le site suivant : https://vigieau.gouv.fr/ en sélectionnant « des cours d’eau et des rivières ».

 

Vigilance sur le risque de feu de forêt

La sécheresse que connaissent certains sols et espaces arborés actuellement est également propice aux départs de feux.  La moindre étincelle peut suffire à déclencher un feu, raison pour laquelle le préfet du Morbihan appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun :

  • Ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • N’allumez ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes
  • n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
  • Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
  • Maintenez vos parcelles et vos chemins d’accès débroussaillés.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu :

  • Informez les pompiers (téléphonez au 112, 114 ou 18) avec calme et précision.
  • À pied, recherchez un abri ou un écran de protection (comme un rocher ou un mur) en fuyant dos au feu et respirez, si possible, à travers un linge humide.
  • En voiture, ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes. Si vous le pouvez, cherchez un endroit dégagé pour y stationner. Si le front de feu traverse la route, abritez-vous dans votre véhicule, fermez les vitres et allumez vos feux pour être visible des secours.

 

Partager l'actualité

Le saviez-vous ?

Pour aider à la lutte contre les incendies en Bretagne, l’aérodrome situé à Monterblanc dispose d’un pélicandrome. On en compte 22 en France.

 

Unique en Bretagne, ce dispositif, mis en place par plusieurs pompiers du SDIS lors des incendies de l’été 2022, permet de ravitailler les avions bombardiers.

Il a été activé cet été 2025 pour lutter contre l’incendie de Brocéliande.

 

Plus d’infos : article du journal Ouest-France