En 1 clic

Portail famille

Menu scolaire

Médiathèque

Mes démarches

Kiosque

Consultation PLU

Participation citoyenne : adhésion à l’association Breizh 5/5

Vous voulez que la commune intègre les panneaux breizh 5/5 ? 

La commune met en place une participation citoyenne pour recueillir vos avis sur ce sujet.

Répondez au questionnaire pour nous faire part de votre choix.

 

En quoi cela consiste ?
L’association « Breizh 5/5 » a pour objectif de rendre visible la volonté de la majorité des Bretons pour une Bretagne à 5 départements.
Avec cette adhésion, nous gardons le privilège d’être situé sur le point central de la Bretagne administrative mais nous pouvons communiquer sur le fait que la commune porte les valeurs d’une Bretagne non amputée d’un département.

Un peu d’histoire :
Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Vichy décide de déconcentrer le pouvoir de Paris en instaurant des préfets de Régions sur tout le territoire.
C’est chose faite, avec la loi du 19 avril 1941. Ce découpage, est pensé alors pour n’être que temporaire. Un décret du 30 juin 1941 est signé par le Maréchal Pétain et le vice-président du Conseil François Darlan, Rennes devient le chef-lieu d’une préfecture à quatre départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Côtes-du-Nord).
À la Libération, les décisions prises sous Vichy sont devenues caduques. Mais ce découpage à quatre départements est resté dans les tuyaux de l’administration française.
Les lois de décentralisation vont entériner le découpage de la Bretagne issu de 1941…C’est en le 6 juillet 1956 par décret ministériel du gouvernement que la Bretagne administrative a été créée (en séparant la Loire-Atlantique du reste de la Bretagne). Les lois Defferre, en 1982, conforteront cette décentralisation territoriale.

Partager l'actualité