En 1 clic

Portail famille

Menu scolaire

Médiathèque

Plu

Mes démarches

Kiosque

Où jeter vos masques chirurgicaux ?

Les masques, mais aussi les gants jetables et les mouchoirs doivent être jetés aux ordures ménagères.

Les masques à usage unique sont appelés masques « en papier » afin de les différencier des masques en tissus mais ils ne sont pas en cellulose, ils sont en polypropylène ! Ils n’ont donc rien à voir avec les emballages recyclables à trier dans les bacs jaunes !

 

Le SYSEM tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs semaines, ces masques arrivent de plus en plus nombreux au centre de tri VENESYS à Vannes, parmi les papiers, cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques. Ces dernières semaines le constat est alarmant : on dénombre plus de 1 000 masques par jour sur les tapis du centre de tri ! Si nous ne faisons rien, d’ici la fin 2021 on comptabilisera 315 000 masques !

L’afflux de masque a plusieurs conséquences, d’une part, cela engendre un risque de contamination pour les agents de tri et d’autre part, la catégorie de papier dans laquelle se trouve les masques n’est plus triée mais dirigée vers l’Unité de Valorisation Organique. Cela entraine un manque à gagner pour les collectivités car les matières ne sont plus dirigées vers les filières de recyclage.

Le SYSEM appelle donc les usagers à la vigilance et insiste pour que les consignes de tri soient respectées :

Les masques jetables doivent être déposés dans les sacs d’ordures ménagères résiduelles (ainsi que les gants, les mouchoirs, lingettes désinfectantes).

Partager l'actualité