Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Point information / Coronavirus

Les services municipaux

Les établissements suivants sont fermés et donc sans accueil du public à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :
La maison de l’enfance, l’accueil de loisirs et la maison des jeunes
• Les écoles
• Le restaurant scolaire
• La médiathèque
,
Les retours de documents sont suspendus, les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Le réseau des médiathèques du Golfe a tout prévu : livres numériques, vidéos à la demande, cours en ligne ...
Rendez-vous sur le site : https://www.mediathequesdugolfe.bzh/ressources-numeriques Si vous ne connaissez pas vos identifiants, n’hésitez pas à nous contacter par email (mediatheque@monterblanc.fr) ou via la page Facebook de la médiathèque, nous vous les communiquerons.
La totalité des salles de sport et des salles associatives
Le bureau de poste

L’accueil du public en mairie est interrompu.
Une permanence téléphonique est maintenue :le matin entre 9h00 et 12h00 et l’après-midi entre 13h00 et 16h00.
Tél. : 02 97 45 90 03
Portable astreinte : 06 24 15 27 93
e-mail : mairie@monterblanc.fr

Un dispositif de veille pour les personnes fragiles et/ou isolées

La municipalité souhaite faire savoir aux personnes fragiles et/ou isolées qui auraient besoin d’aide au vu du contexte de confinement, qu’elles peuvent prendre contact avec la mairie N’hésitez pas à signaler vos voisins ou vos proches.
L’objectif est de permettre à la commune de contacter les personnes fragiles et/ou isolées pour proposer l’intervention d’un agent pour effectuer les courses, aller chercher des médicaments… et prendre des nouvelles.

Réserve civique COVID-19 : L’État lance la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
1. aide alimentaire et d’urgence ;
2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous.
Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.

Garde d’enfants

Les parents concernés par la garde des enfants des personnels mobilisés sur la crise sont priés de se faire connaître par mail à :
enfancejeunesse@monterblanc.fr
Liste du personnel concerné : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La Poste

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

La Poste a pris la décision de ne maintenir ouverts au public, que 10 des 102 bureaux que compte le Morbihan. Il s’agit des 10 principaux bureaux de département : Auray, Hennebont, Lorient - Orientis et Lorient Quai des Indes, Ploërmel, Pontivy, Questembert, Sarzeau, Vannes République.

Aussi, les mesures suivantes sont progressivement mises en place.

Il n’y aura aucune distribution et collecte du courrier et des colis le samedi 28 mars. Les sites courrier-colis seront fermés

-  A partir du lundi 30 mars, l’organisation se fera sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées : la distribution se fera le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.

-  Concernant le relevage des boîtes à lettres jaunes, le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint. Les boîtes condamnées seront vidées et un étiquetage apposé pour donner l’information aux citoyens.

-  La collecte du courrier et des colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.

-  Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi

-  Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires

Déplacements autorisés

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Convocation judiciaire ou administrative.
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
l’attestation individuelle, elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel - Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire ;
l’attestation de l’employeur est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

Modification collecte des déchets

Maintien de la collecte des déchets ménagers

Arrêt de la collecte des encombrants
À partir du 17 mars

Arrêt de la collecte des bacs individuels destinés aux emballages recyclables
À partir du lundi 23 mars

En effet, suite au passage en phase 3 de la pandémie de coronavirus, il est nécessaire de réduire les volumes entrants au centre de tri de Vannes pour limiter le stockage des produits triés. Dans ces conditions, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est contraint de limiter les collectes sélectives sur son territoire. Ainsi, les usagers disposant d’un bac individuel à couvercle jaune, pour la collecte sélective, sont priés de stocker leurs emballages recyclables jusqu’à la reprise de ces collectes. Les habitants sont également invités à respecter les consignes de tri d’usage et à réserver les bacs à couvercle vert aux ordures ménagères résiduelles non recyclables.

Pour toutes les questions spécifiques ou urgentes, accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 au 02 97 68 33 81 ou dechets@gmvagglo.bzh.

Communication du SYSEM | Confinement : Continuons de bien trier nos déchets !

En cette période inédite de confinement liée au Coronavirus-Covid-19, le SYSEM s’engage et soutien les personnels pour que les services de traitement des déchets du Sud-Est Morbihan restent mobilisés afin d’ assurer ses missions dans les meilleures conditions de travail.

Malgré les réorganisations nécessaires, notre geste de tri, ne doit pas changer
Alors qu’ailleurs en France des installations ferment, le centre de tri des déchets recyclables et l’Unité de Valorisation Organique (UVO) qui traitent nos ordures ménagères résiduelles et nos déchets recyclables continuent de fonctionner à Vannes.

Pour que ces installations continuent de fonctionner, nous devons tous être vigilants et responsables. Pas question de trier n’importe comment !

Aussi, le SYSEM demande à tous les usagers de continuer de bien trier.
Les bons gestes :
1/ Les déchets « potentiellement infectieux » comme les mouchoirs, lingettes, gants et masques sont à jeter dans les ordures ménagères, enfermés dans un sac.
2/ Les déchets recyclables sont à trier comme habituellement, les bouteilles en plastique peuvent être aplaties pour gagner de la place.
Si la collecte sélective est interrompue dans votre secteur ou intervient moins fréquemment que d’habitude, il est demandé à chaque usager de stocker chez lui, dans des sacs (de courses par exemple), en attendant la reprise des collectes sélectives.
3/ Les appareils électriques, les gravats, les encombrants sont à stocker chez soi en attendant la réouverture des déchèteries. Ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères.
4/ Les végétaux ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères.
Ils peuvent être coupés, broyés, mis en paillage au pieds des arbres, arbustes, haies ou potager.

Vous pouvez également les composter en composteur ou en tas. Un guide pour vous aider dans toutes ces pratiques le guide « Mon jardin malin » est disponible sur www.sysem.fr

Le respect de ces gestes de tri permettra de pérenniser le fonctionnement des installations de traitement des déchets sur le Sud-Est Morbihan et de protéger les agents qui œuvrent chaque jour pour ces services essentiels aux habitants.

Soyons responsables, continuons de bien trier nos déchets !

https://www.facebook.com/SYSEM-Syndicat-de-traitement-des-d%C3%A9chets-du-Sud-Est-Morbihan-100265441563946/

Modifications de l’offre de services du réseau de bus Kicéo

À partir du jeudi 19 mars.
Réseau urbain (lignes 1 à 11)
1 bus sur 2 uniquement en heures de pointe : 7h-9h / 12h-14h / 16h-18h30 du lundi au samedi
Fiches horaires consultables à partir du 19 mars [www.kiceo.fr]
Maintien de 25% de l’offre des services Mobicéo et Créacéo
Suspension du service Afterbus, de la ligne 12 et des bus du dimanche et jours fériés
Réseau périurbain (lignes 20 à 25) circulation en horaires du samedi

Toutes les évolutions du réseau sont à suivre sur www.kiceo.fr
Pour le réseau périurbain (lignes BZ), les usagers sont invités à se renseigner sur www.breizhgo.bzh

Marchés autorisés

- Liste des marchés autorisés

Don du Sang

Dans le prolongement des annonces gouvernementales fixant les mesures de lutte contre le virus Covid-19, l’Établissement français du sang tient à vous informer des dispositions prises pour poursuivre sa mission de transfusion sanguine au bénéfice des patients dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.

L’EFS doit poursuivre la collecte de sang car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. L’objectif : continuer à transfuser tous les patients qui en ont besoin ! C’est capital et vital.

Pour aider les malades et soutenir le dispositif de santé, continuer à donner votre sang. Vous pouvez le faire en toute sécurité.

Puis-je continuer à donner ?
OUI ✔️ Les citoyens sont autorisés par les autorités de l’État à se déplacer sur les collectes de sang car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les donneurs doivent remplir l’attestation officielle de déplacement dérogatoire ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
Sur rendez-vous au 02.97.67.53.00 : Maison du Don C.H. Bretagne Atlantique 20 Boulevard du Général Guillaudot—Vannes

Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Pour plus d’informations
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Informations en temps réel

Le site d’information du gouvernement