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Plan communal de sauvegarde

En cas de survenance d’une crise mettant en péril la sécurité des biens et des personnes, le Code de la sécurité intérieure positionne les Communes comme l’un des principaux niveaux d’intervention.

Lorsque l’événement concerne sa Commune, la direction des opérations de secours relève du Maire conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, sauf en cas d’accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limites ou les capacités de la Commune (dans ces circonstances, le Préfet assure la direction des opérations de secours).

Dans le cadre de sa mission de protection générale des populations, le Maire mobilise l’ensemble des moyens locaux afin de mettre en œuvre des mesures immédiates de sauvegarde nécessaires. Ce dispositif local se formalise dans un document appelé Plan Communal de Sauvegarde (PCS). qui détermine, en fonction des risques connus, les dispositions à prendre au niveau local pour prévenir et participer à la gestion de la crise.

Le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 vient préciser les modalités de réalisation dxi PCS :
Le plan communal de sauvegarde est obligatoire dans les Communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention.
La commune de Monterblanc est dotée d’un plan de prévention du risque inondation (PPRi) et a donc l’obligation de se munir d’un tel plan.

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