Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Comité de Jumelage

37 ytracois accueillis à Monterblanc le week-end de l’ascension cette année.

Située entre la vallée de l’Authre et de la Cère, Ytrac est une commune de la communauté d’agglomération d’Aurillac. Sa configuration géographique, sociale et économique est relativement similaire à celle de Monterblanc. Avec ses 4165 habitants cette commune est en pleine expansion.
Depuis 2006, il a été mis en place un jumelage et les deux comités s’activent pour que ces échanges restent permanents.
Cette année, ce sont les auvergnats qui ont fait le déplacement en Bretagne. Le comité de jumelage de Monterblanc avec la complicité de la municipalité avait préparé un programme qui a enthousiasmé l’ensemble des participants. Après les avoir accueillis à la médiathèque, le jeudi 30 mai, avec un vernissage de l’exposition des peintures des artistes des deux communes, c’est vers la forêt de Brocéliande et La Gacilly que les ytracois ont été guidés, la journée de Vendredi.
A Tréhorenteuc, ils ont été transportés par un guide fantastique dans le monde féerique du Val sans retour, son arbre d’or et son miroir aux fées. Auparavant il nous avait raconté l’histoire de l’abbé Gilard dans l’église de Tréhorenteuc.
A La Gacilly, nous avons pu découvrir l’expo photo de l’année « Peuples et nature » et sillonner dans les ruelles à la découverte des artisans d’arts. Un passage par Malestroit à la découverte de centre-ville historique et de la rive du canal de Nantes à Brest à été proposé à une partie des ytracois.
Au retour à Monterblanc, ils ont pu apprécier l’animation du vendredi soir, « Sterhuen to heaven » avant de se faire offrir le repas sous chapiteau par la municipalité de Monterblanc.
Le samedi, avec les familles les hébergeant, ils ont pu admirer les vieux gréements sur le golfe du Morbihan et autres sites emblématiques de notre région.
Avant de repartir vers le Cantal, ils ont eu le loisir de visiter la chapelle de Mangolérian et le musée aéronautique « Morbihan Aéro Musée ». Nous avons terminé le séjour par un repas en commun sous le chapiteau près de la médiathèque le dimanche midi.
Les monterblancais sont déjà invités par le comité de jumelage et la municipalité d’Ytrac à se rendre dans le Cantal en 2020. Chaque association est invitée à développer ce type d’échanges avec nos amis d’Ytrac. Les comités de jumelage sont à leurs dispositions pour les aider dans leurs démarches.
Michel ETRILLARD

Contact : Michel ETRILLARD – 02 97 45 97 48 – etrillard.michel@wanadoo.fr