Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Comité de Jumelage

C’est arrivé en 2017 :

La réception des Ytracois du 25 au 28 mai 2017

La commune de Monterblanc est jumelée avec la commune d’Ytrac dans le Cantal depuis 2006. Chaque année des échanges sont organisés entre les deux comités de jumelage. 2017, était une année de réception des ytracois. Ils étaient 44 à séjourner dans les familles à Monterblanc entre le 25 et 28 mai. Chaque année de réception, nous nous attachons à leur faire découvrir le patrimoine et l’activité économique de notre région. Cette année, c’est la découverte des marais salants et de la ville de Guérande avec une étape à La Roche Bernard au retour que nous avons proposée.
Innovation cette année : une exposition peinture des artistes de Monterblanc et d’Ytrac a été mise en place à la médiathèque pendant leur séjour.

Pendant les 4 jours, ils avaient au moins une journée libre dans les familles. Ils ont pu profiter pour certains des animations de la semaine du Golfe et d’autres sont allés découvrir le patrimoine régional et plus particulièrement celui de la Bretagne sud.

Développement d’échanges entre les associations des 2 communes

Des échanges inter-associations se sont à nouveau développés. Après un échange entre les cyclos en 2016, c’est au tour des maisons de jeunes de voir reprendre des nouveaux contacts en 2017. Une tentative a également été faite du côté des jeunes l’ASM Foot pour participer à un tournoi de niveau national à Ytrac, mais celui-ci a été annulé faute de bénévoles chez les auvergnats.... ce n’est que partie remise !

Soirée diaporama sur le séjour des Ytracois : vendredi 6 octobre 2017, à 20h, à la salle des fêtes

Pour la deuxième année consécutive, nous avons donné rendez-vous à tous les monterblancais le vendredi 6 octobre pour une rétrospective sous forme de diaporama. Après cette présentation, un échange avec le public était proposé sur les actions réalisées et les projets du Comité de Jumelage. Malheureusement, cette soirée n’a pas attiré beaucoup de personnes en dehors des adhérents.

C’est programmé pour 2018 :

Le déplacement des monterblancais à Ytrac du 10 au 13 mai

Un car de 50 à 55 places sera proposé. Pour donner le change aux artistes peintres d’Ytrac, les artistes de Monterblanc seront invités à y participer pour y faire exposer leurs toiles.

Le rapprochement entre les associations :

Rapprochement des maisons de jeunes avec échanges par internet puis élaboration d’un séjour mer pour les jeunes ytracois dans la mesure du possible.

Venue d’une cinquantaine de randonneurs d’Ytrac en Bretagne du 28 mai au 3 juin.

Ils séjourneront à Mur de Bretagne, mais les monterblancais sont invités à les rejoindre sur leurs journées de randonnées programmées, notamment à l’Île aux Moines.

Toutes les associations de Monterblanc sont, bien entendu, appelées à prendre également ce type de contact et à développer des échanges. Le comité est à leur disposition pour faciliter le développement de ces échanges.

Contact : Michel ETRILLARD – 02 97 45 97 48 – etrillard.michel@wanadoo.fr